BizDev France https://bizdev-france.eu Marketing & Développement commercial Mon, 09 Dec 2019 19:10:42 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.4.2 https://bizdev-france.eu/wp-content/uploads/2019/06/cropped-Logo-BizDev-FR-Copie-32x32.jpg BizDev France https://bizdev-france.eu 32 32 CPQ & Menuiserie : quelles solutions pour quels besoins ? https://bizdev-france.eu/configurateur-menuiserie/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=configurateur-menuiserie https://bizdev-france.eu/configurateur-menuiserie/#respond Mon, 18 Nov 2019 07:30:45 +0000 https://bizdev-france.eu/?p=214571 Cet article CPQ & Menuiserie : quelles solutions pour quels besoins ? est apparu en premier sur BizDev France.

]]>

Dans le domaine de la Menuiserie, de la Fermeture & des Stores, il est plus que fréquent de produire à la commande, selon les contraintes et choix exprimés par le consommateur final.

Pour répondre à cette problématique, les Industriels, comme les Revendeurs, se sont équipés depuis l’essor de l’informatique, de solutions pour accélérer le processus de composition/combinaison de produits et options, avec in fine, la volonté d’obtenir un prix précis et un produit qui réponde aux impératifs de faisabilité technique.

Configurateur Menuiserie

De nombreuses solutions existent donc sur le marché et par conséquent, il est devenu difficile pour la plupart de faire la distinction entre chacune de ces solutions et de les positionner les unes par rapport aux autres…. d’autant que le discours « marketing » enjolive toujours les bénéfices escomptés.

Aussi, concepts, bénéfices & autres « mots clés » sont repris à la sauce de l’éditeur et deviennent galvaudés à force d’être utilisés à tort et à travers. Prenons, par exemple, le terme de « Configurateur ». Souvent, on entend parler de configurateur pour exprimer la notion de tarif (liste de prix), autrement dit un « outil de calcul de prix ». Il est vrai que l’une des finalités d’un configurateur est de calculer le prix (de vente ou de revient)… mais pas que ! 

Un configurateur n’est pas une simple feuille Excel ou une série de listes déroulantes dans une page web !

Selon la définition de Wikipédia :

un  configurateur est un  logiciel applicatif permettant de guider un consommateur acheteur vers la définition exacte ou approchée du bien ou du service censé répondre à ses besoins et attentes.

Oui, mais comment guider le consommateur sans lui proposer une représentation graphique fidèle du produit & options désirés ? Ne dit-on pas qu’une image vaut 1000 mots ?

Peut-on encore imaginer, en 2019, acheter un véhicule sans pouvoir le configurer par soi-même ou avec l’aide d’un conseiller de vente ? La réponse est évidemment non car, comme le prouve une récente étude, 86% des acheteurs de véhicules neufs ont recours à Internet pour la recherche, la prise de décision, voire l’acte d’achat. C’est même 38% des acheteurs qui se disent prêts à acheter en ligne. Et les constructeurs automobiles l’ont bien compris : pour vendre des options, rien de mieux que les valoriser dans un configurateur (ex : sellerie, jantes, finition…).

Mais alors, dans la Menuiserie me direz-vous ?

On trouve 4 grandes catégories :

  1. Simulateurs web : souvent développés par des agences web ou des ESN (ex SSII), ces configurateurs ont pour vocation de présenter tout ou partie de l’offre produits du fabricant, à destination des particuliers principalement. La finalité est la génération de leads ou encore le e-commerce. Bien souvent, il n’y a pas de dessins à l’échelle. Pire encore, il est parfois possible de « déformer » le produit en tirant aux 4 coins de l’image ou en modifier les dimensions (ex : portes à panneaux).
  2. Logiciels de chiffrage : principalement destinés aux Revendeurs, ces « configurateurs » sont l’équivalent des tarifs publics des Fabricants… et permettent donc principalement le chiffrage des produits. Bien souvent, ces logiciels ont été d’abord conçus pour la Fenêtre (qu’ils dessinent parfois à l’échelle, sur la base d’un standard) et ne dessinent donc pas à l’échelle les autres produits, qu’ils se contentent de représenter avec une image fixe (JPG).
  3. Configurateurs de produits (indépendants) : fidèles à leur désignation, ces solutions ont pour vocation de correspondre en tous points aux contraintes techniques et/ou commerciales des produits du Fabricant équipé. La finalité est bien sûr le calcul du prix avec dessins à l’échelle et même parfois, la génération de données techniques pour la production (gérée par un ERP, via une interface ou manuellement). Bien souvent, ces configurateurs disposent d’un mode web.
  4. Configurateurs de produits (liés à un logiciel) : développés pour les besoins de fabricants de fenêtres pour la plupart, ces configurateurs gèrent difficilement les autres produits ou du moins, sans représentation graphique. Les données de configuration étant renseignées dans la base de données du logiciel (GPAO ou ERP), il est impossible d’utiliser le configurateur dans une autre solution (via une interface), sans devoir masquer les écrans inutiles et sans devoir installer le logiciel en question sur le poste de l’utilisateur. Dans de rares cas, certains de ces configurateurs « techniques » ne dessinent pas les produits configurés.

Parvenez-vous à situer la ou les solutions dont votre entreprise est équipée ? Combien en avez-vous ? 2, 3… plus?

Quel que soit votre objectif (supprimer la ressaisie, fiabiliser vos commandes, fidéliser un réseau de revendeurs..), BizDev France peut vous accompagner sur des missions simples comme la prescription ou des missions à plus long terme qui iront de la définition de vos besoins à la négociation avec l’éditeur que vous aurez retenu.

 

**************************************************************************************

Cet article a été écrit par Steve ARLAUD, Fondateur de BizDev France. C’est le fruit de son expérience de près de 15 ans dans le domaine, en tant que salarié chez des éditeurs métiers que sont ELCIA, 360 Innovations & Paradigm.

Il connait ainsi votre métier, comprend vos besoins et surtout déchiffre les propositions des éditeurs.

 

 

Cet article CPQ & Menuiserie : quelles solutions pour quels besoins ? est apparu en premier sur BizDev France.

]]>
https://bizdev-france.eu/configurateur-menuiserie/feed/ 0
Optimisez votre site Internet ! https://bizdev-france.eu/optimiser-son-site-web/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=optimiser-son-site-web https://bizdev-france.eu/optimiser-son-site-web/#respond Wed, 30 Oct 2019 14:01:47 +0000 https://bizdev-france.eu/?p=214525 Cet article Optimisez votre site Internet ! est apparu en premier sur BizDev France.

]]>

L’IMPORTANCE DU WEB

 

Je ne vais pas ici rentrer dans une citation de chiffre quant à l’utilisation d’Internet dans le monde comme en France, chez les Particuliers comme chez les Professionnels : tout le monde utilise Internet (plus de la moitié de l’Humanité en tout cas).

 

 

Par conséquent, les 3/4 des TPE/PME françaises ont, depuis quelques années déjà, opté pour la mise en ligne d’un site Internet, plus ou moins élaboré… et pour l’écrasante majorité d’entres elles, cela suffit.
Or, quand on sait qu’il existe plus d’un milliard de sites et que la plupart des internautes ne dépassent pas la première page de Google, il est inutile de préciser que cela ne fait pas tout.

Si la recherche d’information et le sourcing restent les principales sources de visites en B2B, il ne faut pas oublier l’essor grandissant du e-commerce en B2B qui progresse d’année en année… en témoigne l’intérêt de certains GAFA pour ce (juteux) créneau.

Il faut donc soigner son référencement naturel (les solutions payantes ont l’inconvénient majeur de ne pas être gratuites !) afin de capter le maximum de prospects. Les réseaux sociaux et le Content Marketing sont là pour le reste.

 

VOTRE TRAFIC VOUS SEMBLE CORRECT…
ALORS QUE FAIRE DE PLUS ?

Il existe de nombreux outils pour analyser le trafic de votre site et ainsi pour pouvoir, très simplement, l’optimiser et avec lui, développer votre CA.

 

Voici 5 actions à mettre en place rapidement, facilement et parfois même gratuitement :

 

1. QUANTIFIER : le plus connu des outils est certainement Google Analytics qui permet, grâce à un code de suivi unique, de connaitre un certain nombre d’informations sur les visiteurs de votre site Internet, et notamment leur nombre.


2. COMMUNIQUER : de manière gratuite (SEO) ou payante (SEA), il est crucial de communiquer et idéalement de façon régulière pour s’attirer les faveurs des moteurs de recherche et donc de vos prospects. L’avantage du payant est parfois de pouvoir cibler une catégorie très précise (persona).

3. VISUALISER : certains outils permettent d’enregistrer les sessions de votre site et ainsi de visualiser exactement le parcours de vos visiteurs. Cela permet donc de voir où ils arrivent, ce qu’ils regardent ou là où ils cliquent, combien de temps ils hésitent sur un bouton, etc…

Exemple de mots clés utilisés par des internautes permettant à BizDev France d’être dans les résultats de Google


4. IDENTIFIER
: En B2B, tout en respectant le RGPD, il est possible d’identifier +/- précisément QUI visite votre site et quel page, à quelle fréquence… pour ainsi concentrer la prospection sur telle cible, telle entreprise…
En parrallèle, il est intéressant de visualiser quels sont les mots clés qui permettent aux visiteurs de trouver mon site pour vérifier si cela sont bien alignés avec mon activité/mon vocabulaire.

                                       Exemple de connecteur entre un CRM et un CMS (ici HubSpot & WordPress)

5. CENTRALISER : grâce à des connecteurs, il est aujourd’hui possible de relier plusieurs solutions du marché que vous utilisez peut être déjà et de les faire échanger de la data. Cela est notamment utile lorsqu’on utilise un CRM.

 

Ces sujets vous concernent…
Et si on en parlait autour d’un café ?


 

Contact : https://bizdev-france.eu/contact/ 

 
 
 
 

Cet article Optimisez votre site Internet ! est apparu en premier sur BizDev France.

]]>
https://bizdev-france.eu/optimiser-son-site-web/feed/ 0
BizDev France est aussi sur MALT https://bizdev-france.eu/bizdev-malt/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=bizdev-malt https://bizdev-france.eu/bizdev-malt/#respond Wed, 31 Jul 2019 12:29:15 +0000 https://bizdev-france.eu/?p=214374 Cet article BizDev France est aussi sur MALT est apparu en premier sur BizDev France.

]]>

BizDev France propose bien sûr ses services en direct mais également à travers la plateforme de freelances MALT pour gagner en visibilité. Si vous cherchez un business developer freelance, BizDev France peut donc correspondre à vos attentes avec ses prestations en marketing & développement commercial.

Retrouvez le profil de Steve ARLAUD, Président-fondateur de BizDev France sur MALT : https://www.malt.fr/profile/stevearlaud

A propos de MALT

Malt (anciennement Hopwork) rapproche les meilleurs freelances (+ 50 000) des entreprises de toutes tailles, ville par ville. La plateforme permet de collaborer en toute sécurité, de la première prise de contact jusqu’au paiement.

+ info sur MALT : www.malt.fr 

 

Cet article BizDev France est aussi sur MALT est apparu en premier sur BizDev France.

]]>
https://bizdev-france.eu/bizdev-malt/feed/ 0
Etre Business Developer à LYON https://bizdev-france.eu/business-developer-lyon/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=business-developer-lyon https://bizdev-france.eu/business-developer-lyon/#respond Tue, 30 Jul 2019 15:34:27 +0000 https://bizdev-france.eu/?p=214370 Cet article Etre Business Developer à LYON est apparu en premier sur BizDev France.

]]>

BizDev France est une entreprise immatriculée au RCS de LYON. Mais au delà de ça, c’est aussi la ville de son fondateur, Steve ARLAUD, qui aimera vous la faire découvrir et.. pourquoi pas vous y faire ouvrir un bureau !

Car en effet, Lyon présente de nombreux atouts :

  • 1ère agglomération industrielle de France
  • 2ème métropole française & 2ème centre d’affaires (après Paris)
  • Hub de transports (aéroport international, TGV, autoroutes)
  • un éco-système numérique & labellisée French Tech
  • une métropole jeune & dynamique avec ses campus étudiants
  • située au cœur d’une région puissante (10ème en Europe)
  • sans oublier le tourisme… gastronomique notamment !

Au delà de cela, c’est aussi la qualité de vie (reconnue également dans les classements) qui permettra à vos collaborateurs de s’épanouir dans le poste et les missions que vous leur confirez qui vous garantira une fidélité et une stabilité de votre effectif, gage de succès et de tranquilité pour le développement de votre business en France.

Etre Business Developer à LYON, c’est bénéficier d’un mailage de transports et d’infrastructures capables de soutenir une démarche commerciale à distance et/ou sur site. La Fibre garantit des connexions Internet rapides et fiables, l’éco-système assure un réseautage puissant, le vivier étudiant est une source de candidats disponibles et bien formés et les modes de transport, nombreux, permettent de couvrir une large partie du territoire national dans la journée (A/R).

Toujours pas convaincu ? Regardez la vidéo qui suit !
 

 

Only Lyon est le programme de marketing régional créé en 2008 pour promouvoir et faire rayonner Lyon et sa région en France comme à l’étranger. Vous êtes Lyonnais de coeur ou d’adoption ? Inscrivez-vous sur www.onlylyon.com 

 

Cet article Etre Business Developer à LYON est apparu en premier sur BizDev France.

]]>
https://bizdev-france.eu/business-developer-lyon/feed/ 0
Bizdev, kézako ? https://bizdev-france.eu/bizdev-definition/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=bizdev-definition Fri, 14 Jun 2019 13:35:40 +0000 https://bizdev-france.eu/?p=213740 Cet article Bizdev, kézako ? est apparu en premier sur BizDev France.

]]>

Retrouvez d’autres définitions sur la page « Glossaire » : https://bizdev-france.eu/glossaire/

DÉFINITION DU BUSINESS DEVELOPMENT

 

Le business development, également appelé « développement d’affaires », est l’ensemble des procédés destinés à booster la performance et la rentabilité d’une entreprise, via, par exemple, la mise en place de stratégies adaptées, l’analyse des composantes du business model, etc.
Le business developer possède un poste stratégique dans l’entreprise : il est en effet chargé d’élaborer les stratégies commerciales et d’identifier de nouveaux leviers de croissance.
Concrètement, le business developer va mettre en œuvre des projets ou des process, identifier de nouveaux marchés et des stratégies pour les conquérir. Objectif : développer le chiffre d’affaires de l’entreprise, de manière directe ou indirecte (marketing, communication…).
  

QUI SONT LES BUSINESS DEVELOPERS ?

 

Chasseurs d’opportunités et garants du développement du chiffre d’affaires de l’entreprise, ces professionnels travaillent en étroite collaboration avec les équipes commerciales, marketing, financières et juridiques en vue de mettre en place une stratégie de développement commerciale et des solutions efficaces et pertinentes destinées à accroître la productivité et le chiffre d’affaires de l’entreprise qui les emploie.

Le business developer est donc un profil très prisé par les entreprises, car de lui dépend en grande partie la pérennité financière de l’entreprise.Le business developer travaille en étroite collaboration avec les équipes des services marketing, communication mais aussi financier et juridique.

 

Quelles sont les qualités pour réussir dans cette fonction ?
Un bon esprit d’analyse et de planification, mais aussi des qualités créatives et une capacité à prendre des initiatives sont nécessaires. 
Pour anticiper et détecter des opportunités de business, une forte intelligence relationnelle, une sensibilité émotionnelle et un sens de l’empathie sont des atouts décisifs car le développement commercial repose avant tout sur la compréhension des besoins et usages des consommateurs et clients.

POURQUOI FAIRE DU BUSINESS DEVELOPMENT ?

 

Le business development (bizdev pour les intimes) vise à décliner, analyser et faire le bilan des actions déjà réalisées afin de définir les décisions stratégiques à mettre en œuvre sur les moyen et long termes.

Il permet aux entreprises de :

  • trouver de nouveaux leviers de croissance en analysant les besoins des clients potentiels ou actuels ;
  • adapter leurs produits ou services aux besoins de leurs marchés ;
  • prospecter de nouveaux clients ;
  • intégrer des marchés existants ;
  • accélérer leur croissance ;
  • augmenter les ventes ;
  • augmenter leur chiffre d’affaires.

 

CONCEVOIR UN PLAN DE BUSINESS DEVELOPMENT

Il existe de nombreuses manières de concevoir un plan de business development.

Généralement, on distingue trois étapes principales :

  1. Analyser la situation : considérer le contexte économique, l’environnement concurrentiel et les principales opportunités qui s’ouvrent à l’entreprise et élaborer un bilan de situation interne en vue d’identifier les forces et les faiblesses de l’entreprise concernée ;
  2. Fixer des objectifs : il s’agit essentiellement d’évaluer les besoins en main-d’œuvre et en équipements et d’estimer les gains pouvant être générés en améliorant ces éléments ;
  3. Établir un plan d’action : identification des actions marketing à mettre en œuvre en vue d’atteindre la clientèle cible et réaliser ainsi les objectifs fixés.

 

 

Quelle évolution du métier de business developer avec le digital ?

Le développement de l’inbound marketing a transformé la fonction commerciale en inversant le processus de mise en relation avec un prospect. 
Dans le modèle commercial traditionnel (outbound), c’est le commercial qui vient solliciter le prospect, par divers canaux : rencontre sur un salon ou une foire, appel téléphonique (comme le fameux cold call qui est l’appel d’un prospect non qualifié), mail… Dans cette logique, les commerciaux doivent réussir à lever toute une série de freins naturels : interagir avec une personne que l’on ne connaît pas, lui laisser expliquer le service ou le produit proposé, passage à l’acte d’achat…

 

Avec l’inbound marketing, la logique est inverse : c’est le client qui va venir au contact de l’entreprise grâce à une stratégie de contenus mise en œuvre avec des outils puissants et l’utilisation massive de données (marketing automation, CRM…).

Pourtant, cette différence n’est qu’une perception du consommateur, car dans l’inbound marketing, c’est toujours l’entreprise qui met en œuvre la stratégie commerciale, centrée sur le contenu.

 

Si l’inbound marketing aurait pu déstabiliser la fonction du business developer en donnant plus de poids aux fonctions marketing, cette tendance a fait émerger une nouvelle fonction, celle d’Inbound Business Development Representative, qui se situe au carrefour des fonctions marketing et commerciales et qui pilote la stratégie commerciale de l’entreprise avec le digital.

 

 

 

Business Developer et Growth hacker, des fonctions différentes selon les entreprises

 

 

L’autre grande évolution de la fonction de business developer est liée au développement des startups qui possèdent des modèles de croissance bien spécifiques. En effet, le modèle économique de ces jeunes structures est souvent entièrement à construire et très mouvant.

Par ailleurs, les méthodes pour acquérir de nouveaux utilisateurs ou clients mobilisent de manière beaucoup plus forte les réseaux sociaux. Le métier de “Growth Hacker” est donc une évolution du métier de business developer dans les startups. Le Growth Hacker va utiliser des techniques très spécifiques comme le modèle AARR , qui va permettre aux startups de consolider leur croissance avec 5 étapes :

  • Acquisition qui permet d’attirer de nouveaux utilisateurs
  • Activation qui va pousser ceux-ci à passer à l’action (lire un contenu web, s’inscrire à un événement)
  • Rétention qui va faire en sorte que l’utilisateur va utiliser de manière récurrente des services
  • Référence dans lequel l’utilisateur va partager des contenus (viralité)
  • Revenus qui va permettre de construire le modèle économique du service

Pour découvrir quelques missions types d’un business developer :
https://bizdev-france.eu/prestations/marketing-developpement-commercial/

 

 

 

Cet article Bizdev, kézako ? est apparu en premier sur BizDev France.

]]>
Pourquoi BizDev France ? https://bizdev-france.eu/pourquoi-bizdev-france/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=pourquoi-bizdev-france Fri, 14 Jun 2019 11:00:34 +0000 http://bizdev-france.eu/?p=1 Cet article Pourquoi BizDev France ? est apparu en premier sur BizDev France.

]]>

En 2019, j’ai décidé de créer mon entreprise afin de proposer mes services et offrir mon savoir-faire de près de 15 ans à toutes les entreprises en quête de croissance.

Je l’ai baptisée « BizDev France » pour associer « Business Development » (BizDev) et « France » car j’ai une expérience dans le développement d’entreprises étrangères en France, en particulier une entreprise canadienne (Québec) pour laquelle j’ai travaillé durant près de 10 ans.

Curieux de nature et entrepreneur dans l’âme, j’ai à cœur de proposer mes services en temps partagé à des start-ups et TPE qui n’ont pas les moyens d’embaucher des ressources expérimentées ou qui n’ont pas de besoin sur une durée indeterminée.

 

Cet article Pourquoi BizDev France ? est apparu en premier sur BizDev France.

]]>